Il existe de nombreux types spécifiques d’acné, dont l’un, très courant, est l’acné hormonale. Celle-ci survient lorsqu’il y a un déséquilibre hormonal dans l’organisme, ce qui se produit pendant la puberté, mais peut aussi se produire à l’âge adulte. C’est pourquoi les adolescents sont souvent confrontés à l’acné.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes de l’acné hormonale à la puberté et à l’âge adulte et sur la façon de la traiter.
Augmentation des androgènes et acné
L’acné est principalement affectée par l’hormone mâle testostérone – la famille des hormones mâles est appelée androgènes. Les femmes et les filles post-pubères ont aussi des androgènes, mais pas autant que les hommes et les garçons. Pendant la puberté, les hormones deviennent un peu folles et peuvent se déséquilibrer. Une augmentation des androgènes accroît la production de sébum, qui peut obstruer les pores et donc provoquer de l’acné.
La première étape pour bloquer l’acné à la puberté est d’utiliser un nettoyant à base d’acide salicylique tel que le gel nettoyant bio Control* afin de réduire la quantité de sébum (huile) sur la peau.
L’acné n’est pas seulement un problème d’adolescents
On pense souvent, à tort, que l’acné est un problème réservé aux adolescents. Si l’acné disparaît souvent lorsque les hormones commencent à s’équilibrer à l’âge adulte, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’acné hormonale peut redevenir un problème à l’âge adulte. Les femmes ont tendance à connaître plus de cas d’acné hormonale que les hommes, car l’augmentation des hormones androgènes chez les femmes peut entraîner une production excessive de sébum et des pores obstrués. Voici quelques signes courants d’acné hormonale chez les femmes :
- Des menstruations irrégulières.
- Augmentation de la pilosité faciale et de l’acné.
- Acné kystique le long de la mâchoire.
L’acné de la ménopause est également fréquente chez les femmes de 40 et 50 ans, en raison d’une diminution de l’hormone œstrogène et/ou d’une augmentation des androgènes. Certains traitements hormonaux substitutifs peuvent également contribuer à l’acné ménopausique, car ils peuvent également provoquer un déséquilibre hormonal.
Que faire si vous pensez que votre acné est causée par les hormones ?
Si vous êtes aux prises avec une acné adulte que vous pensez être causée par un déséquilibre hormonal, parlez à votre dermatologue ou à votre médecin traitant. Votre esthéticienne peut également vous proposer le régime de soins de la peau adapté à votre type de peau. Nous vous invitons également à faire le test disponible sur notre site bboxbeauty.ca afin de bien connaître votre type de peau. Les produits de traitement de l’acné tels que les rétinoïdes, l’acide salicylique, l’argent et le peroxyde de benzoyle peuvent être appropriés, en fonction de votre type de peau. Il est important d’utiliser un nettoyant contenant de l’acide salicylique matin et soir afin de maintenir les pores de la peau propres et exempts de débris cellulaires et de sébum. Par la suite, il faut hydrater la peau mes actifs préférés pour ce type de problématique est l’extrait d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’oxyde de zinc, car il aide à atténuer les imperfections puis l’acide salicylique qui aide à contrôler la production de sébum. Vous retrouverez ces actifs dans le gel bio Control* et l’huile sèche bio Control* de B-Box Beauty
N’oubliez pas que l’alimentation a également un impact sur l’acné. Associez donc les médicaments ou le régime de soins de la peau approprié à des choix alimentaires sains. Réduisez votre consommation de sucre et de produits laitiers, et consommez beaucoup d’aliments anti-inflammatoires : les petits fruits rouges, le brocoli, chou-fleur, curcuma et les poissons gras sont d’excellentes options pour aider à gérer l’acné.
En résumé
L’acné causée par des déséquilibres hormonaux peut survenir à la puberté et à l’âge adulte, bien que les méthodes de traitement appropriées changent en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre situation spécifique. Travaillez avec un dermatologue ou une esthéticienne qualifiée pour mettre au point un régime de traitement de l’acné qui conviendra le mieux à votre type de peau.
Vous avez des questions, vous aimeriez avoir une consultation personnalisée gratuite ou vous aimeriez rencontrer dans votre ville un de nos partenaires B-Box Beauty alors contactez-nous.