L’été est enfin arrivé. Et si vous êtes comme moi, vous avez hâte d’aller à la plage ou à la piscine. Mais ce que j’entends souvent, c’est que les gens veulent bronzer, améliorer leur couleur et absorber autant de rayons que possible tout en profitant de l’eau. Tous ces objectifs impliquent une exposition au soleil trop importante et souvent des routines cutanées dangereuses au bord de la plage ou de la piscine.
Je comprends le désir d’avoir une couleur parfaite (croyez-moi, c’est le cas !), mais il n’est pas souhaitable de risquer sa santé. Le problème, c’est que les soins habituels de la peau en été ne fonctionnent pas toujours lorsque l’on ajoute de l’eau salée ou du chlore au mélange.
Si vous vous préparez à aller à la plage ou à profiter d’une baignade à la piscine, consultez cette liste de conseils essentiels en matière de soins de la peau.
Avant de sauter dans l’eau
Conseil n° 1 : Appliquez une première couche de protection solaire avant de quitter la maison
Je ne le dirai jamais assez, mais la protection solaire est indispensable, surtout à la piscine ou à la plage. Non seulement vous essayez de combattre les rayons UV du soleil, mais vous devez également vous protéger des reflets de l’eau et du sable. Environ 10 % des rayons UV sont réfléchis par l’eau et 15 % par le sable. La protection solaire est donc d’autant plus importante à la piscine ou à la plage.
Commencez donc tôt. Appliquez la première couche de crème solaire avant de quitter la maison. Je recommande un FPS d’au moins 50 avec une protection contre les UVA et les UVB. Voici ma recommandation : Tizo minéral Solar ou La Multi-protection All mineral de HOP.
Conseil n° 2 : protégez toute la peau exposée
Il est facile d’oublier d’appliquer un écran solaire sur les zones habituellement couvertes par les vêtements, comme le dos, le ventre ou les jambes. Veillez donc à appliquer cette première couche (et toutes les suivantes) sur toutes les parties de la peau qui seront exposées au soleil. Et oui, cela signifie que vous devez couvrir les zones où vous aimeriez obtenir un joli bronzage. En fait, vous devez surtout protéger ces zones du soleil pour éviter les brûlures.
Pour un FPS de la tête aux pieds, appliquez et emportez un écran solaire adapté au visage et au corps, comme l’écran solaire multi-protection All Mineral pour le visage et le corps de HOP. Cet écran solaire enrichi en antioxydants forme une barrière protectrice à la surface de la peau et convient à tous les types de peau.
Conseil n° 3 : n’oubliez pas vos lèvres !
Les gens oublient souvent leurs lèvres lorsqu’ils s’enduisent de crème solaire. Si vous êtes à la plage, le vent, le sable peuvent assécher la peau sensible de vos lèvres et les rendre plus sensibles aux brûlures.
Prenez donc les précautions nécessaires en appliquant un baume à lèvres à FPS bien avant d’entrer dans l’eau ou vous exposer. Ma recommandation la protection Liptech de Tizo.
Conseil n° 4 : superposez vos protections cutanées
En été, il est préférable de superposer les couches d’hydratation. Plus votre peau est hydratée, moins vous ressentirez les effets néfastes d’une journée à la piscine ou à la plage.
Procédez par ordre de viscosité : sérums, puis crème hydratante, puis crème solaire. Préparer votre visage avec une crème protectrice est le meilleur moyen de protéger votre peau du chlore irritant des piscines. La crème Kalm de B-Box Bio ou la Crème Promoter Repair Cell de HOP aide la peau à maintenir l’hydratation plus longtemps et à prévenir la perte d’eau transépidermique. Appliquez ce produit comme premier hydratant après un sérum à base d’acide hyaluronique comme le multi-Sérum Caviplla de HOP – qui fixera 1000 fois son poids en eau sur votre peau – et avant votre SPF.
N’oubliez pas que toutes les piscines municipales qui autorisent l’utilisation de produits solaires ou de soins pour la peau, car ils peuvent affecter les produits chimiques présents dans l’eau. Vérifiez le règlement de votre piscine avant d’y entrer. Et si ceux-ci ne sont pas autorisée, passez aux conseils ci-dessous pour les soins après la baignade !
Conseil n° 5 : évitez certains ingrédients pour les soins de la peau
Avant une journée à la piscine ou à la plage, évitez les produits de soin qui augmentent la photosensibilité, comme le rétinol et l’acide salicylique. Soyez également très prudent si vous prenez des antibiotiques, car ils augmentent le risque de coups de soleil et de lésions cutanées.
Pendant la baignade
Conseil n° 6 : continuez à appliquer de la crème solaire
Renouvelez l’application de l’écran solaire toutes les deux heures lorsque vous nagez. Même les écrans solaires résistants à l’eau disparaissent au bout de 40 à 80 minutes. N’oubliez pas que le soleil est plus fort et plus longtemps en été. De plus, à la piscine ou à la plage, vous devez faire face à la réverbération.
Renouvelez facilement l’application avec des produits compacts tels que la protection Skin Repair Sun Cushion SPF 50 de HOP. Cette formule crémeuse à large spectre procure un éclat naturel tout au long de la journée sans donner l’impression d’être lourd ou collant sur le visage. Elle s’adapte automatiquement à la couleur de la peau dans les minutes qui suivent l’application et peut être réappliquée tout au long de la journée. Il est même parfait pour les hommes !
Et n’oubliez pas vos lèvres ! Réappliquez votre baume à lèvres FPS chaque fois que vous appliquez une nouvelle couche de protection solaire.
Conseil n° 7 : Hydratez, hydratez et hydratez encore !
Même si vous êtes dans l’eau, l’eau salée et le chlore déshydratent et irritent votre peau. Ils privent également la peau de ses huiles naturelles et provoquent une dermatite de contact irritante (démangeaisons, sécheresse et rougeur de la peau).
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’appliquer une crème hydratante à chaque pause (surtout si votre piscine ne le permet pas), vous devez prendre soin de votre peau de l’intérieur. Veillez à boire beaucoup d’eau pour hydrater l’ensemble de votre corps. Vous pouvez également faire le plein d’aliments riches en eau, comme la pastèque et le céleri. Votre peau vous remerciera plus tard !
Après votre séjour dans l’eau
Conseil 8 : Rincer le chlore/l’eau de mer
Je vous recommande de vous rincer dès que vous sortez de l’eau. Mettre plus d’eau sur votre peau après des heures de baignade peut sembler stupide, mais c’est essentiel pour éliminer le sable, le chlore et le sel. Plus ces irritants restent longtemps sur votre peau, plus ils la dessèchent. Lorsque vous vous rincez, nettoyez soigneusement votre peau avec un nettoyant crémeux et hydratant pour le visage et un nettoyant pour le corps.
De retour à la maison, rincez à nouveau votre peau pour éliminer la crème solaire contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane.
Conseil n° 9 : séchez votre peau à l’aide d’une serviette
Au lieu de sécher votre peau à l’air libre, prenez une serviette en coton et séchez-la soigneusement. Même s’il est tentant de se laisser sécher par le soleil et la chaleur, cela risque de déshydrater encore plus la peau.
Conseil n° 10 : Réhydratez votre peau
Après une longue journée au soleil, réhydratez immédiatement votre peau avec une crème hydratante épaisse, riche en antioxydants tels que l’aloe vera et la vitamine C. Mon choix se porte sur la crème B-Box Bio Kalm qui est ultra-apaisante ou le Gel Promoter Collagen de HOP qui est très calmant et hydratant.
La peau d’été en toute simplicité
L’été peut être une période dangereuse pour votre peau, mais cela ne signifie pas que vous devez rester loin de la piscine et de la plage ! Grâce à ces conseils de pro, vous pouvez garder une peau saine tout en profitant au maximum des mois d’été.