Le nettoyage est une partie souvent négligée dans la routine de soins de la peau. Pourtant, c’est l’une des étapes les plus importantes. En effet, si vous ne le faites pas correctement, vous saboterez les résultats de vos autres produits de soins de la peau.
Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils qui vous permettront de passer à la vitesse supérieure en matière de nettoyage. Je vous mets au défi d’appliquer ces conseils et de voir votre peau retrouver sa santé.
Conseil n°1
Soyez pointilleux et précis dans votre choix de nettoyant. Cela signifie qu’il faut examiner attentivement les ingrédients contenus dans le produit de soins de la peau que vous avez choisi. Ne l’achetez pas simplement parce que votre meilleure amie l’aime. Elle peut avoir une peau très différente de la vôtre. Si vous utilisez un nettoyant qui ne convient pas à votre type de peau, vous ne lui apporterez pas ce dont elle a besoin pour l’étape suivante de votre programme de soins.
Conseil n°2
Devenez un fanatique du nettoyage de votre visage matin ET soir. Il n’est PAS vrai que si vous vous nettoyez votre visage avant de vous coucher, vous n’avez pas besoin de le faire le matin. Voici pourquoi. Pendant votre sommeil, votre peau se débarrasse de ses cellules mortes. Certaines de ces cellules mortes adhèrent aux huiles présente en surface sur votre visage, tandis que d’autres se déposent sur votre oreiller. (Conseil supplémentaire : lavez souvent votre taie d’oreiller !) Se nettoyer le visage le matin élimine ces cellules mortes et prévient les éruptions cutanées. Les bosses et la desquamation que vous attribuez à d’autres produits peuvent être dues au fait que vous n’avez pas donné à votre peau le bon départ nécessaire pour que les autres produits puissent faire ce pour quoi ils ont été formulés. Et bien sûr, le lavage du soir élimine le maquillage, les impuretés et les débris.
Conseil n°3
Soyez DOUX avec votre visage. Vous ne nettoyer pas un évier sale, alors allez-y doucement. Exercez une légère pression avec vos mains ou votre lingette nettoyante. Laissez le nettoyant faire son travail. La plupart des rougeurs et des irritations que je vois sont dues à un frottement excessif. La peau humaine peut subir des micro déchirures. Les micro déchirures affaiblissent progressivement la barrière cutanée, rendant la peau plus sujette aux plaques sèches et squameuses, à l’érythème et aux signes de sensibilité.
Conseil n°4
Chaque soir faites un double nettoyage. Le premier nettoyage élimine la saleté de surface. Le second nettoyage va plus en profondeur et nettoie les pores. Vous pouvez utiliser le même nettoyant deux fois, ou utiliser d’abord un nettoyant biphasique et faire suivre par un nettoyant moussant qui éliminera toutes les impuretés de la journée. N’oubliez pas d’utiliser un nettoyant au pH équilibré.
Conseil n°5
TL’eau avec laquelle vous vous rincez est importante ! Presque toutes les sources d’eau ont été traitées avec divers produits chimiques. Le plus courant étant le chlore. Si vous vous lavez le visage avec un nettoyant de qualité et que vous le rincez avec de l’eau du robinet non filtrée, vous accumulez les minéraux de l’eau dure et le chlore, et potentiellement d’autres produits chimiques et contaminants.
L’utilisation de l’eau du robinet pour le rinçage peut provoquer des éruptions, une sécheresse et une irritation de la peau. Elle peut également aggraver une dermatite, un eczéma ou un psoriasis. Si vous pensez que l’eau du robinet agresse votre peau, achetez de l’eau distillée ou installez un système de filtration sur la facette que vous utilisez. Un système de filtration peu coûteux, tel que Brita, il permet de conserver facilement une eau exempte de produits chimiques à proximité du lavabo de la salle de bains. Si vous utilisez l’eau du robinet, celle-ci doit être tiède et non chaude.
Le nettoyage est une étape importante – la première étape – d’une routine de soins de la peau saine. Prenez-la au sérieux en lui accordant la réflexion et l’attention qu’elle mérite.